Bourgogne

Domaine Méo-camuzet

Le Domaine Méo-Camuzet se situe dans le village de Vosne-Romanée, en Bourgogne. La création de ce domaine est due à Étienne Camuzet, viticulteur et maire de Vosne-Romanée de 1900 à 1929. Ce dernier, pour accroitre son domaine, fait l’acquisition de parcelles de grande qualité. Depuis 1989, c’est Jean Méo qui se trouve à la tête de ce domaine, formant ainsi le Domaine Méo-Camuzet.

Le vignoble du Domaine Méo-Camuzet s’étend sur 17 hectares de vignes composées des cépages suivants : Pinot Noir (14 hectares) et Chardonnay (3 hectares). La propriété évolue en agriculture biologique non certifiée et pratique des vendanges manuelles sur l’ensemble de ses vignes (âgées en moyenne de 20 à 80 ans).

Le Domaine Méo-Camuzet est certainement l’un des domaines de Bourgogne honorant le mieux ce terroir prestigieux. De même que pour le domaine Jean-Claude Boisset ou le Domaine Jean-Louis Trapet, la critique n’a de cesse de vanter les louanges du Domaine Méo-Camuzet.


Découvrez également tous les autres Domaines de Bourgogne sélectionnés par nos experts.

Domaine Méo-camuzet : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine Méo-Camuzet - Clos de Vougeot Grand Cru - Près le Cellier - Rouge - 2009

    Domaine Méo-Camuzet - Clos de Vougeot Grand Cru - Près le Cellier - Rouge - 2009

    Il est vrai qu'avoir une parcelle de Grand Cru Clos de Vougeot au pied du Château, en haut de l'appellation, qui plus est trois hectares, c'est vraiment exceptionnel ! Le nectar, de pinot noir, qui en sort, est bichonné à l'extrême et ainsi réjouira les amateurs de très grands vins bourguignons. Ce vin réunit à lui seul tous les qualificatifs : soyeux, pureté, suavité, velouté, persistance,...un vin qui donne l'occasion de toucher la perfection bourguignonne. La vigne a été pour partie plantée depuis les années 1920. Déguster ce vin c'est aussi toucher de près au patrimoine de ce Clos légendaire, rappelons le qui sur cinquante hectares rassemble pas moins de 80 propriétaires.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-Camuzet - Corton Grand Cru - Clos Rognet Rouge 2007

    Domaine Méo-Camuzet - Corton Grand Cru - Clos Rognet Rouge 2007

    Joyau sur la colline de Corton, au nord de l'appellation Ladoix Serrigny, ce Grand Cru Clos Rognet est une parcelle de seulement 45 ares produisant un nectar de pinot noir parmi les plus fin de toute la Bourgogne. Les vignes ont été plantées dans les années 1920, son jus est à nul autre pareil, à la fois délicat par ses arômes de petits fruits rouges, de framboise et une empreinte boisée tout en légèreté. La bouche contraste par sa consistance et sa fermeté. C'est un vin qui porte élégamment son rang de Grand Cru, ravira les amateurs de vins d'émotions. Reste à sortir les plats raffinés, les volailles, le ris de veau ou pourquoi pas un gibier à plumes.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-Camuzet - Corton Grand Cru - Clos Rognet - Rouge - 2008

    Domaine Méo-Camuzet - Corton Grand Cru - Clos Rognet - Rouge - 2008

    Joyau sur la colline de Corton, au nord de l'appellation Ladoix-Serrigny, ce Grand Cru Clos Rognet est une parcelle de seulement 45 ares produisant un nectar de pinot noir parmi les plus fins de toute la Bourgogne. Les vignes ont été plantées dans les années 1920, son jus est à nul autre pareil. La bouche montre une certaine et logique fermeté. C'est un vin qui porte élégamment son rang de Grand Cru, ravira les amateurs de vins d'émotions. Reste à l'accorder avec les plats les plus raffinés, les volailles, le ris de veau ou pourquoi pas un gibier à plumes.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-Camuzet - Corton Grand Cru - Clos Rognet - Rouge - 2010

    Domaine Méo-Camuzet - Corton Grand Cru - Clos Rognet - Rouge - 2010

    Joyau sur la colline de Corton, au nord de l'appellation Ladoix-Serrigny, ce Grand Cru Clos Rognet est une parcelle de seulement 45 ares produisant un nectar de pinot noir parmi les plus fins de toute la Bourgogne. Les vignes ont été plantées dans les années 1920, son jus est à nul autre pareil. En 2010 c'est la fraîcheur qui prédomine, qui permet à ce Corton de monter en puissance, gagner en persistance et durer dans le temps. Pas d'urgence ! Vous pourrez accorder ce vin avec des mets raffinés, une volaille avec truffe noire sous la peau, un jarret de veau aux chanterelles, perdreau en cocotte,...

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-camuzet - Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Aux Argillats - Rouge - 2007

    Domaine Méo-camuzet - Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Aux Argillats - Rouge - 2007

    Le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Argillas 2007 provient d'une vigne de quarante ans, bien située au nord de Nuits, proche des Champs Perdrix et exposée plein sud. Il développe des arômes de fraises au sucre et framboise avec un profil classique plutôt frais et acidulé. Millésime fin et sapide, 2007 nous offre toute la délicatesse du pinot noir avec en prime un boisé tactilement perceptible sans excès. C'est un vin de puriste qui montre que le savoir-faire de ce domaine marque la différence en nous offrant ainsi un vrai vin bourguignon d'expression terroir.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-camuzet - Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Aux Argillats - Rouge - 2010

    Domaine Méo-camuzet - Nuits-Saint-Georges 1er Cru - Aux Argillats - Rouge - 2010

    Le Nuits Saint-Georges 1er Cru Les Argillas 2010 provient d'une vigne de quarante ans, bien située au nord de Nuits, proche des Champs Perdrix et exposée plein sud. Le profil du vin suit complètement le millésime avec cette fraîcheur toute particulière qui affine les arômes, imprime à la texture du vin toute l'élégance et la suavité qui convient. C'est un grand vin de puriste, qui démontre tout le savoir-faire de ce domaine dont les vins sont très prisés et les allocations toujours plus rares les unes que les autres. Un must dans la Côte de Nuits.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-camuzet - Chambolle-Musigny 1er Cru - Les Feusselottes - Rouge - 2008

    Domaine Méo-camuzet - Chambolle-Musigny 1er Cru - Les Feusselottes - Rouge - 2008

    La jeune vigne de Chambolle Musigny Les Feusselottes 2008 est située proche du centre du village, elle y restitue dans ce millésime toute la minéralité de ce cru peu commun. La robe rubis brillante laisse diffuser des arômes de petites baies rouges, de pivoine et de kirsch. La bouche est d'une grande finesse, tout en longueur, de la dentelle en bouteille ! L'ensemble est harmonieux, c'est un Chambolle bien typé et savoureux qui trouvera sa place sur une cuisine goûteuse et classique.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-camuzet - Chambolle-Musigny Premier Cru - Les Feusselottes - Rouge - 2010

    Domaine Méo-camuzet - Chambolle-Musigny Premier Cru - Les Feusselottes - Rouge - 2010

    Toute la finesse de Chambolle se retrouve dans ce Chambolle Musigny 1er Cru Les Feusselottes 2010 et ce, dès l'ouverture. Les arômes sont francs et le pinot noir oscille entre la fraise bien mûre et la framboise sauvage. La bouche est d'une grande clarté, délicate, elle montre un soyeux qui nous charme et nous amène de beaux accords gourmands : rôti de veau aux girolles, poulet sauté chasseur, cailles en cocotte aux oignons caramélisés.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-Camuzet - Chambolle-Musigny Premier Cru - Les Cras Rouge 2010

    Domaine Méo-Camuzet - Chambolle-Musigny Premier Cru - Les Cras Rouge 2010

    Dans le prolongement du Grand Cru Bonnes-Mares, le Chambolle Musigny 1er Cru Les Cras est un des grands terroirs à découvrir parmi les perles de la Bourgogne. Sous des arômes de framboise acidulée et de griotte, ce pinot noir révèle ses charmes délicats dans un corps svelte et élancé. L'élevage a été maîtrisé avec soin, point de boisé ostentatoire et c'est heureux pour son équilibre. C'est un vin qui déjà peut s'ouvrir sur des viandes blanches mais dont l'apogée est loin d'être atteinte. Découvrez un vin réalisé par l'équipe de Jean-Nicolas Méo, grand orfèvre de la célèbre Côte de Nuits !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-Camuzet - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits - Clos Saint Philibert - Blanc - 2010

    Domaine Méo-Camuzet - Bourgogne Hautes Côtes de Nuits - Clos Saint Philibert - Blanc - 2010

    Parmi les neuf appellations choisies par la famille Méo-Camuzet, le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits blanc est une belle occasion de découvrir une appellation d'apparence modeste mais mise en valeur avec leurs talents, cela vous donne accès à un vin blanc sec bourguignon de belle facture et d'origine peu commune : à 300 mètres de la vigne du Grand Cru Echezeaux, sur la commune de Vosne-Romanée. Maturité aboutie, tension minérale, boisé sobre, voilà des atouts qui n'ont pas échappé pas à nos experts, déjà fans des vins du Domaine. Fermenté en fûts de chêne, pas de filtration à la mise en bouteilles, voilà un tout beau vin sans prétention "fait par des grands" !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Méo-camuzet - Chambolle Musigny Premier Cru - Les Feusselottes - Rouge - 2009

    Domaine Méo-camuzet - Chambolle Musigny Premier Cru - Les Feusselottes - Rouge - 2009

    Véritable bijoux de suavité, le Chambolle Musigny 1er Cru Les Feusselottes 2009 séduit par sa dimension charnelle tout à fait exceptionnelle. Drapés dans une robe rubis profonde, de délicieuses notes de framboise sauvage batifolent avec des notes de pivoine et de violette pour se prolonger dans une matière tendre et délicate à la persistance magnifique. Doté d'une sensualité débordante, c'est définitivement une cuvée de grand charme.

    Découvrir la cuvée