Découvrez vite vos offres de bienvenue !
Découvrez vite vos offres de bienvenue VIP !
Découvrez vite vos offres de bienvenue Club Prestige !

Rhône

Domaine Gour de Chaulé - Gigondas - Tradition - Rouge - 2019

Caractéristiques

Pays/Région : Rhône

Millésime : 2019

Dénomination : AOP Gigondas

Cépage : 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre

Alcool : 14,5 % vol.

Couleur : Rouge

Contenance : 75 cl

Récompenses

Domaine noté 1 étoile dans le Guide des Meilleurs Vins de France 2023 (RVF)
Guide RVF 2022 : 92/100
Cuvée notée 92/100 par notre Comité !

Vin :

Summum d’équilibre, le Gigondas Tradition Rouge 2019 allie des parfums de grande finesse, entre petits fruits rouges, herbes sèches et épices, avec une petite touche de vendange entière gage de fraîcheur. La bouche est de grande justesse, avec une trame serrée sans excès, formant un style délicat et très glissant favorisé par un élevage mesuré entre cuves béton et foudres de chêne. Un gigondas de haute gourmandise, capable de très bien vieillir. Noté 92/100 par Olivier Poussier.

Vinification :

Vendanges manuelles. Vignes âgées de 60 ans en moyenne. 100% grappes entières. Levures indigènes. Cuvaison de 4 semaines avec contrôle des températures, petits remontages quotidiens. Élevage 70% en cuves béton et 30% en foudres pendant 18 mois environ. Pas de collage, pas de filtration. Mise en bouteilles au domaine.

Robe :

Rouge brillant, de bonne intensité.

Nez :

Arômes de petits fruits rouges mêlés à des notes nobles d'herbes sèches et d'épices.

Bouche :

Équilibrée, sur un fruit mûr et frais. Cette cuvée est une véritable gourmandise alliant délicatesse, salinité, buvabilité avec une grande finesse et une juste patine fruitée.

Température :

À servir entre 16 et 18°C dans des verres grand format.

Accord mets et vin :

Magret de canard au miel et aux épices, côte de bœuf en croûte d'herbes, pigeon rôti aux petits pois à la française, râble de lièvre aux champignons.

Garde :

Dès maintenant et jusqu'en 2027

Référence de Gigondas, le Domaine du Gour de Chaulé assure une qualité impressionnante, fort de parcelles éclatées sur tous les terroirs de l’appellation, et surtout de l’arrivée de Paul Fumoso. Le fils de famille a repris les rênes et ses premières vinifications sont un coup de génie, saluées par Olivier Poussier. 

Les dosages de soufre a minima, les élevages en foudres et en béton, la vendange entière propulsent des matières rayonnantes de finesse, d’une grande élégance, mettant largement en valeur le terroir. 

1 étoile au Guide RVF, cette adresse constitue l’une des plus brillantes révélations du moment.