Bordeaux

Château Haut-Brion

Le Château Haut-Brion est un château viticole situé à Pessac, en appellation Pessac-Léognan dans le vignoble des Graves. Château Haut-Brion est le plus ancien et le plus petit en taille, des vignobles classés Premier Cru Classé à la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette distinction avec le Château Margaux, le Château Lafite Rothschild, le Château Mouton Rothschild et le Château Latour. Château Haut-Brion est également le seul domaine a avoir été classé à deux reprises puisqu’il fait également partie du classement des vins de Graves, établi en 1959.

Le domaine est né en 1525, lorsque Jean de Pontac, officier au Parlement de Bordeaux, acquiert les terres de Haut-Brion par mariage et y construit, en 1550, un bâtiment en place de l’aile nord du château actuel. La propriété appartient aujourd’hui à la Famille américaine Dillon, également propriétaire de La Mission Haut-Brion. Le terroir de Château Haut-Brion formé par deux importantes croupes de graves günziennes et s’élève de 12 à 15 mètres au-dessus des cours d’eau voisins. Sur ce terroir, s’étend un vignoble de 51 hectares dont 48 hectares sont plantés pour les vins rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot. Les 3 autres hectares sont composés des cépages Sémillon et Sauvignon, nécessaires à la fabrication du vin blanc.

Château Haut-Brion produit des vins rouges et des vins blancs d'appellation Pessac-Léognan tout comme les Châteaux Smith Haut Lafitte ou Carbonnieux. Son premier vin est « Château Haut-Brion », Premier Cru Classé de Bordeaux et son second vin est « Le Clarence de Haut-Brion » (anciennement Château Bahans Haut-Brion). En vin blanc, la propriété propose le « Château Haut-Brion » et un second vin, « La Clarté de Haut-Brion » (anciennement « Les Plantiers du Haut-Brion »). Désormais mythique puisque le guide Robert Parker lui a attribué la note de 100/100 sur les millésimes 1945, 1961, 1989, 2009 et 2010, le Château Haut-Brion a aussi eu le droit aux louanges de guides et revues comme le Wine Spectator, Jancis Robinson, Bettane et Desseauve ou La Revue du Vin de France. Les vins du Château Haut-Brion sont des colosses titanesques aux tanins civilisés dont la capacité de vieillissement dépasse plusieurs générations.


Découvrez également tous les autres Châteaux viticoles du Bordelais sélectionnés par nos experts.

Château Haut-Brion : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Château Haut-Brion - Pessac Léognan - Le Clarence de Haut Brion - Rouge - 2012

    Château Haut-Brion - Pessac Léognan - Le Clarence de Haut Brion - Rouge - 2012

    Clarence de Haut Brion 2012 développe déjà une palette à la fois fraîche, très marquée par les senteurs de fruits noirs macérés mais aussi d'épices, de poivres et du fameux graphite apporté par les cabernets qui s'équilibrent avec le fruité du merlot. La bouche, légèrement resserrée à l'ouverture, allie amplitude et puissance, c'est un vin qui ne manque pas de charme et qui très prochainement dévoilera une à une ses nombreuses qualités.

    Découvrir la cuvée

  • Château Haut-Brion - Pessac Léognan - Rouge - 2012

    Château Haut-Brion - Pessac Léognan - Rouge - 2012

    Le Pessac-Léognan Premier Grand Cru Classé Château Haut-Brion 2012 démontre à la dégustation la constante régularité de ses jus caractérisés à la fois par leur équilibre mais aussi par leur précision, les dotant d'une fermeté tannique à la fois maîtrisée et posée. Cette harmonie, signe d'excellence, fera évoluer ce grand vin avec sagesse et lenteur, diffusera crescendo des saveurs et senteurs de truffes noires, de fumée, d'infusions de fruits noirs, une symphonie aromatique et gustative impressionnante. Un vin qui procure de vives émotions !

    Découvrir la cuvée

  • Château Haut-Brion - Pessac-Léognan - Rouge 1999

    Château Haut-Brion - Pessac-Léognan - Rouge 1999

    Château Haut-Brion est la seule propriété de Pessac-Léognan à avoir été rattachée au Classement de 1855. Cette distinction suffit à le désigner comme un géant à part. Les vins sont des colosses titanesques aux tanins civilisés dont la capacité de vieillissement dépasse plusieurs générations. Le millésime 1999 est monumental. L’amplitude de bouche est démentielle et la texture quasi onctueuse fait le nid aux notes fumées et de tabac blond qui le caractérise.

    Découvrir la cuvée

  • Bahans Haut-Brion - Pessac-Léognan - Rouge 2006

    Bahans Haut-Brion - Pessac-Léognan - Rouge 2006

    Le Bahans Haut Brion 2006 a tout du grand apparat, une magnifique robe, une texture ample et un corps considérable.

    Découvrir la cuvée