Loire

Domaine Charles Joguet

Le Domaine Charles Joguet est situé à Sazilly dans la Vallée de la Loire. Il évolue sous l’appellation Chinon au même titre que ces voisins Domaine Bernard Baudry et Château de Coulaine. Le propriétaire du domaine, Jacques Genet, est le partenaire de Charles Joguet (initiateur du domaine) depuis 1985. Son travail tend à pérenniser celui jusque-là effectué par son partenaire, à savoir mettre en valeur de la plus belle manière les terroirs de Chinon. Cette tendance est partie d’une idée simple : un vin est l'expression d'un terroir.

Le Domaine Charles Joguet s’étend sur un immense vignoble de 40 hectares. Ils produisent essentiellement des vins rouges (13 cuvées). Ils disposent tout de même d’une cuvée de vin blanc et d’une de rosé. Les vins rouges sont principalement issus d’un cépage, le Cabernet-Franc. Soucieux d’exercer dans l’authenticité et de produire des vins de qualités, les vendanges sont effectuées manuellement sur des vignes d’environ 35 ans.

Âme du domaine et incarnation du style de la maison, Charles Joguet est un grand artiste. Dans ses peintures comme dans l’expression de ses vins, il a toujours cherché à exprimer la notion du Grand « au sens où ça donne envie de vivre » et « où l’équilibre, l’harmonie et la complexité sont les essentiels» selon ses propres mots. Aujourd’hui, les vins du domaine atteignent un sommet d’expression qui place ses cuvées parmi les plus grands Cabernet Franc du monde.


Découvrez également tous les autres Domaines de Loire sélectionnés par nos experts.

Domaine Charles Joguet : Les vins sélectionnés par Ventealapropriete.com

  • Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Varennes du Grand Clos - Rouge - 2014

    Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Varennes du Grand Clos - Rouge - 2014

    Puisant dans les racines de ses vignes plantées dans les années 60, la cuvée Varennes du Grand Clos 2014 bénéficie d'atouts solides pour livrer toute la quintessence et l'élégance du fruit du cabernet franc. Parfaitement mûr, structuré, il n'en est pas moins séducteur avec ses arômes fins de prunelle et violette sans compter une qualité de tannins qui viennent épauler un élevage précis et savamment dosé. Bouteille impressionnante, elle ferait pâlir nombre de crus bordelais. Ce Chinon nous rappelle ainsi les vertus d’une appellation encore sous-estimée et hisse le cabernet franc au niveau des plus grands vins de la planète.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Charles Joguet - Chinon - Silènes - Rouge - 2014

    Domaine Charles Joguet - Chinon - Silènes - Rouge - 2014

    Admirable de concentration et de fraîcheur, le Chinon Silènes Rouge 2014 affiche une sève exquise, de totale maturité. C’est un beau cabernet, fin et enjoué, qui se livre déjà dans une inconditionnelle gourmandise, dans un jus ample, digeste, élégant auquel peu résisteront… Succombez !

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Petites Roches Rouge 2010

    Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Petites Roches Rouge 2010

    Charnue, parfumée et élégante, le Chinon les Petites Roches 2010 est une référence sûre de ce domaine emblématique comme le souligne la Revue du Vin de France. Cette cuvée provient d'une terroir de plateau graveleux sur roche calcaire. Les vignes sont âgées de 25 ans et offrent un fruit toujours tendre et velouté, particulièrement expressif en 2010. Une cuvée de plaisir à déboucher sans attendre.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Varennes du Grand Clos Rouge 2010

    Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Varennes du Grand Clos Rouge 2010

    Grand vin de définition, la cuvée Varennes du Grand Clos 2010 exprime tout de la race et de l’élégance du fruit du cabernet franc. Structuré, nerveux et remarquable de finesse, il se distingue aussi par son imposante stature due à son élevage de 15 mois en barriques. Ce vin promeut les vertus d’une appellation pas assez estimée et hisse le cabernet franc au niveau des plus grands vins de la planète.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Varennes du Grand Clos Rouge 2008

    Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Varennes du Grand Clos Rouge 2008

    Grand vin de définition noté 17/20 lors de notre dégustation, les Varennes Grand Clos 2008 est une des merveilles de notre vignoble. Cette cuvée embrasse tous les superlatifs, la matière est énorme, la fraicheur de bouche transcendantale et l’équilibre sublime. Il exprime toute la race et l’élégance de fruit du cabernet franc. Ce vin promeut les vertus d’une appellation pas assez estimée et hisse le cabernet franc au niveau des plus grands vins de la planète.

    Découvrir la cuvée

  • Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Petites Roches Rouge 2009

    Domaine Charles Joguet - Chinon - Les Petites Roches Rouge 2009

    Parfaitement en phase avec son millésime, le Chinon Les Petites Roches 2009 est un cabernet franc très mûr. Les tanins sont savoureux et enrobent une matière pleine de vie. Ils apportent à la qualité du fruit une richesse d’arômes supplémentaire. Les Petites Roches est la magnifique illustration de la réussite du style contemporain des grands vins de Chinon.

    Découvrir la cuvée