Savoie

Vins de Savoie

Dans le Bugey, en Savoie et Haute Savoie, le vignoble est constitué de petits chapelet de vignes courant les longs des vallées et à proximité des lacs.

Les vins de Savoie sont des vins essentiellement blancs (70%-75% de la production) issus principalement des cépages Jacquère, Roussanne (aussi appelé « Bergeron »), Rousette (aussi appelé « altesse »), chasselas. Les vins rouges de Savoie sont quant à eux vinifiés à partir du Gamay(importé du Beaujolais), de la Mondeuse, du Pinot Noir et du Persan (cépage autochtone).

Les appellation de Savoie :

7 appellations seulement constituent les vins de Savoie : Bugey, Crémant de Savoie, Crépy, Roussette du Bugey, Roussette de Savoie, Vin de Savoie et Seyssel.

Vins secs et vifs, les vins de Savoie s’accordent merveilleusement bien avec tous les plâts locaux à base de fromage tels que la fondue savoyarde, la raclette ou encore la tartiflette. Néanmoins, ne limitez pas votre dégustation aux seuls vins blancs de Savoie, les cuvées de rouges sont très qualitatives et valent d’être connues. Bonne dégustation !
  • Denis et Didier Berthollier

    Le Domaine Denis et Didier Berthollier se situe à Chignin, en Savoie. Propriété familiale depuis 1850, la famille possède un grand savoir-faire qu’elle transmet de génération en génération. C’est depuis 1996 Denis et Didier qui ont pris la relève, ils produisent ensemble d’excellents vins d’appellations Chignin, Chignin-Bergeron, Mondeuse et Roussette de Savoie.

    Le vignoble du Domaine Denis et Didier Berthollier s’étend sur 11 hectares de vignes principalement composés de Jacquère et Bergeron, mais également de Mondeuse et d’Altesse. Soucieux de l’environnement, Denis et Didier travaillent depuis toujours dans le plus grand respect de la vigne et du raisin. C’est également pour cette raison qu’ils pratiquent une culture raisonnée sur l’ensemble de la propriété, les vins sont ainsi au summum de leur potentiel qualitatif.

    Le Domaine Denis et Didier Berthollier est un de nos coups de cœur de Savoie. Au même titre que le Domaine Saint-Germain ou encore le Domaine Gilles Berlioz la critique n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez sans plus attendre sa cuvée de Chignin Vieilles Vignes Blanc sur le millésime 2014.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine La Combe des Grandes Vignes

    Le Domaine la Combe des Grandes Vignes se situe à Chignin, en Savoie. Domaine familiale, il perpétue depuis plusieurs générations une tradition transmise de père en fils. Ce sont aujourd’hui les frères Berthollier (Denis et Didier) qui dirigent le domaine d’une main de maître. Ces deux amoureux de la nature fournissent des vins blancs et rouges régulièrement primés dans les grands concours des vins de France et par le Guide Hachette. Les vins du domaine sont à n'en pas douter l'une des plus belles expressions des vins de Savoie.

    Le vignoble de la propriété s’étend sur 12 hectares de vignes placés sous les appellations Vins de Savoie et Roussette de Savoie. Les cépages présents au Domaine la Combe des Grandes Vignes sont le Pinot noir, le Gamay noir à jus blanc, le Roussanne, le Jacquère, Mondeuse et l’Altesse. La culture est raisonnée au domaine dans un souci de retranscription parfaite des terroirs travaillés. Les vendanges sont donc effectuées manuellement sur des vignes de 30 ans en moyenne.

    Le Domaine la Combe des Grandes Vignes fait incontestablement partie des plus grands domaines du la Savoie, au même titre que le Domaine Louis Magnin ou encore le Domaine des Fils de René Quénard. Nous vous proposons sa cuvée « Chignin Vieilles Vignes » Blanc... vous ne serez pas déçu !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Château de Mérande

    Le Château de Mérande - Domaine Genoux est situé en région de Savoie sur la commune d'Arbin. La propriété est aujourd'hui tenue par la famille Genoux qui s'évertue à produire des vins typiques de leur fabuleux terroir.

    Le vignoble de 12 hectares du Château de Mérande - Domaine Genoux est composé de trois parcelles distinctes sur lesquelles sont cultivées les cépages La Mondeuse pour le Cru Arbin, la Roussanne pour le Bergeron et l'Altesse pour la Roussette de Savoie.

    Le Château de Mérande - Domaine Genoux un domaine mène une viticulture traditionnelle et nous délivre des vins caractéristiques des cépages et du terroir de Savoie. À découvrir absolument !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine La Dentelle

    La petite bulle que tout le monde s’arrache vient du village de Gravelles dans le vignoble de Bugey Cerdon, coincé entre le Beaujolais et la Savoie. Le Domaine de la Dentelle est un adepte de la méthode ancestrale pour une prise de mousse complètement naturelle, offrant à ce rosé pétillant une onctuosité et une gourmandise incomparable. Un délice à ne manquer sous aucun prétexte.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Million Rousseau

    Le Domaine Million Rousseau se situe sur la commune de Saint-Jean-de Chevelu, sur les pentes du Mont Charvaz. Les vignes s'étagent entre 300 et 500 mètres d'altitude, sur de forts coteaux caillouteux où elles sont exposées Sud / Sud-Ouest.

    Le vignoble de la propriété s’étend sur 7,5 hectares de vignes placés sur l’appellation Savoie AOC. Les vins produits par le domaine sont "typés" de la belle région qu'est la Savoie, avec des cépages tels que le Gamay, Le Chignin-Bergeron, la Roussette de Monthoux et la Mondeuse. Le domaine travaille dans le plus grand respect son environnement. Vignoble dirigé par une famille d’amoureux du vin, le domaine produits des vins purs, proches de leur terroir, notamment grâce à des vendanges manuelles et une sélection minutieuse du raisin.

    Le Domaine Million Rousseau est incontestablement l’une des plus belles destinations de Savoie. Le savoir-faire de ses propriétaires a mené ce domaine au niveau des plus grands de la région. Nous vous proposons sa cuvée de Roussette de Savoie « Monthoux » Blanc... un véritable délice à accorder avec des plats typiques de la Savoie et Haut-Savoie.


    Découvrez également toutes les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Saint-Germain

    Le Domaine Saint-Germain se situe à Saint-Pierre d’Albigny, en Savoie. Créé en 1999, il est placé dans le parc naturel du massif des Bauges. Issu d'une exploitation familiale traditionnelle, ce domaine fait prospérer les plus belles valeurs de Savoie.

    Le vignoble de la propriété s’étend sur plus de 10 hectares de vignes. Le Domaine Saint-Germain est aujourd'hui en conversion biologique. Les cépages travaillés permettent d'obtenir des vins typiques, des vins qui se boivent jeunes pour en capter toute la fraîcheur et où le fruit révèle pleinement le potentiel du terroir. En 2011, il fait son apparition dans le guide des Meilleurs Vins de France.

    Nous vous proposons les cuvées « Altesse » Blanc et « Le Pied de la Barme » Rouge... vous ne serez pas déçu! Les amateurs de vins de Savoie trouveront ici une référence de taille, toutes les caractéristiques des plus grands à des prix plus que raisonnables. Le Domaine Saint-Germain est une occasion rare ! A ne rater sous aucun prétexte !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Fabien Trosset

    Le Domaine Fabien Trosset se situe entre Chambéry et Albertville, en plein cœur de la Savoie. La propriété produit des vins d’appellations Mondeuse Arbin, Chignin Bergeron et Roussette de Savoie.

    Le vignoble du Domaine Fabien Trosset s’étend sur 16 hectares de vignes dont 13 consacrés uniquement au cépage Mondeuse Arbin, le travail autour de ce cépage lui vaut aujourd’hui une réputation fortement établie dans la région de la Savoie. Les vignes sont implantées sur des sols argilo calcaire et d’argile rouge.

    Le Domaine Fabien Trosset fait partie des plus grandes références de la Savoie sur l’appellation Mondeuse. Au même titre que le Domaine Saint-Germain ou le Domaine Louis Magnin, la critique (RVF, Bettane & Desseauve…) n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez sa cuvée de Mondeuse Arbin « Avalanche » Rouge... vous allez adorer !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Les Fils de Charles Trosset

    Les Fils de Charles Trosset est une maison de production située en Savoie, dans le village d’Arbin, connu pour sa production de mondeuse. C’est aujourd’hui Louis Trosset, professeur en biologie végétale à l’université de Savoie, qui dirige le domaine familial.

    Le vignoble de 2,3 hectares dont 2 sont destinés à la production de vin rouge, fabrique également des vins blancs et rosés, le tout dans le respect des sols, puisque aucun herbicide n'est utilisé. Les principaux cépages sont la mondeuse et la roussanne, au même titre que le Domaine Saint-Germain.

    Les Fils de Charles Trosset est régulièrement cité dans le guide Hachette Vins et La Revue du Vin de France.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Gilles Berlioz

    Le Domaine Gilles Berlioz se situe à Chignin, en plein cœur de la Savoie. La propriété produit des vins d’appellations Mondeuse, Chignin-Bergeron, Chignin et Roussette de Savoie.

    Le vignoble du Domaine Gilles Berlioz s’étend sur 3,5 hectares de vignes entièrement cultivés en biodynamie. L’intégralité du domaine est labouré à l’aide d’un cheval, les vendanges sont effectuées manuellement etc… Le résultat est sans appel, des vins purs, naturels, au plus proche de leur terroir et exprimant le meilleur de leur appellation.

    Le Domaine Gilles Berlioz fait partie des plus grandes références de la Savoie sur l’appellation Chignin-Bergeron. Au même titre que le Domaine Saint-Germain ou le Domaine Louis Magnin, la critique (La Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve…) n’a de cesse de vanter les louanges du domaine. Découvrez ses cuvées de Chignin « Claudius » Blanc et de Chignin-Bergeron « Les Daltonnes » Blanc... vous ne serez pas déçu par la dégustation de ces grands vins de Savoie !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Jean-François Quénard

    Véritable vigneron miracle, chez lui tout est bon ! Accroché aux pentes de Chignin, Jean-François Quénard officie en virtuose : les élevages précis, la maîtrise des vinifications et le soin apporté à chaque détail forgent, chez lui, des vins de grande élégance, au fruit pur, gracieux et agile. Les blancs offrent l’expression la plus juste de leurs terroirs. En plein renouveau, porté par de nouvelles ambitions, le vignoble savoyard est devenu la nouvelle égérie des amateurs... et Jean François Quénard montre la voie.

    Le Domaine Jean-François Quénard se situe au pied des fameuses tours de Chignin, dont l’origine reste mystérieuse. Le vignoble s’étend sur 18 hectares de vignes plantées sur des sols argilo-calcaires.

    Le Domaine Jean-François Quénard est une vision contemporaine et sacrément talentueuse de la Savoie ! Au même titre que le Domaine Denis et Didier Berthollier ou encore le Domaine Gilles Berlioz, la critique n’a de cesse de vanter les louanges de la propriété.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Masson

    Le Domaine Jean Claude Masson se situe à Apremont, en Savoie. Propriété familiale depuis 4 générations, c’est aujourd’hui Jean Claude qui a repris les commandes du domaine, depuis 1983, date de son premier millésime. Les vins produits sont exclusivement d’appellation Apremont.

    Le vignoble du Domaine Jean Claude Masson s’étend sur 9 hectares de vignes principalement composés de Jacquère, cépage star de l’appellation. La propriété n’évolue en agriculture biologique même si le maitre des lieux se considère comme responsable à ce niveau. Pour lui « chaque homme n’est que de passage sur terre, et est ainsi responsable de son impact sur l’environnement ». Son travail s’effectue ainsi le plus proprement possible, dans un respect total du raisin et des vignes.

    Le Domaine Jean Claude Masson est un de nos coups de cœur de Savoie. Au même titre que le Domaine Saint-Germain ou encore le Domaine Gilles Berlioz la critique n’a de cesse de vanter les louanges du domaine qu’elle considère comme l’élite de son appellation. Découvrez sans plus attendre son Apremont « Cuvée Lisa » Blanc... un véritable délice !


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine de Soleyane

    Le Domaine de Soleyane fait intégralement partie de la nouvelle AOC Bugey, créé en 2009. En conversion bio, le domaine réalise sur 3,5 hectares de grands vins de Savoie. Marie-Eliane et Olivier Lelièvre, propriétaires du domaine et œnologues avertis, travaillent sans relâche à la délicatesse de leur cuvée. Perché entre 400 et 470 mètres d'altitude de coteaux argilo-calcaires, les vignes du domaine produisent des vins pures, délicats et frais.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine

  • Domaine Jean Vullien & Fils

    Famille de pépiniéristes depuis 1890, fournisseurs de plants de vignes jusqu'à Chablis, les Vullien cultivent également près de 30 hectares répartis sur six appellations savoyardes. Situé à la Combe de Savoie entre Chambéry et Albertville à 300 mètre d'altitude, le Domaine Jean Vullien a été repéré par Christian Martray qui leur décernait le titre de vigneron de l'année dès le millésime 2007. Leur vin notamment la cuvée de Mondeuse Cru Saint-Jean-de-la Porte saura à coup sûr vous ravir...

    Le Domaine Jean Vullien s’étend sur 29 hectares de vignes réparties entre du Chardonnay, du Roussane, du Pinot Noir, du Gamay et d’autres.

    Le domaine est depuis quelques années adoubé par la presse, ceci n’est certainement pas un hasard. L’aspect qualitatif de ses vins reflète la dure labeur effectuée au domaine tout au long de l’année.


    Découvrez également tous les autres Domaines de Savoie - Bugey sélectionnés par nos experts.

    Voir les vins du domaine